[En] [Ger] [Fr]

Léonore Boulanger

Grandit aux portes de Paris dans les banlieues des oulipiens, lesquels écrivains promeneurs, soulageront rétrospectivement l’ennui bien présent, malgré l’abord des campagnes. Tôt, se sent moins timide aux cours de théâtre, qu’au monde régulier. Etudiera pendant 4 ans l’art dramatique dans les conservatoires parisiens, interrogeant finalement l’entrain, à prendre la parole des autres.

Car soudain à vouloir chanter, s’aperçoit l’avoir toujours fait, commencera avec le jazz. Rencontre Jean-Daniel Botta, s’installe immédiat, l’appétit d’écrire ensemble des chansons. Tout d’abord sans réfléchir et prétexte ébloui à faire connaissance avec Alexandre Saada et Laurent Sériès, enregistreront leurs premières amours dès 2007. Poursuit l’apprentissage de l’oreille et de la voix, du classique à l’improvisation libre, en même temps que joue de Paris à Bruxelles, à Berlin.

Rencontre les artistes parisiens avec qui participera à la création du label “Le Saule”, qui remue et incite à creuser la matière. Sort en 2010 “les pointes et les détours”, vrai début d’une recherche au-delà des formes traditionnelles de la chanson, goûte à l’impressionnisme français en même temps qu’à un certain folk africain. Part jouer sur les routes pour les festivals de rue: d’Avignon à Friedrichshafen en passant par Ferrara.

Met à l’épreuve la prise de parole, se sent à l’endroit du corps-instrument dans la glossolalie de la rue. Découvre la peinture moderne, l’art primitif et les poèmes de Kandinsky. Quitte peu à peu la sensation fugitive et se dirige vers le concret d’avant l’abstraction. Travaille les techniques et le répertoire ancien du chant Perse. Expressionnisme, primitivisme, le français dialogue avec les musiques de l’Asie centrale et de l’Afrique.

À noël 2011 vont enregistrer le nouvel album à Hambourg, les 4 musiciens dans la même pièce. Après 2 ans à questionner la langue et les sonorités, “Square Ouh la la” voit le jour au studio analogique de Clouds Hill.

Léonores nouvel album sort sur Ana Ott en 12. Septembre 2016.


◄ Back